Histoires d'Argonautes

Ils nous parlent de la littérature européenne

Des auteurs de l’Europe entière soutiennent les efforts des Argonautes et nous livrent leur vision de la littérature européenne

Ludmila Oulitskaïa photo copyright : Oleg Dorman

« Pour moi, l’expression « littérature européenne » recouvre en premier lieu la littérature des pays d’Europe de l’Est – la Pologne, la Hongrie, la Roumanie. Pour ce qui est des littératures française, anglaise, allemande, portugaise, italienne, il va de soi qu’elles appartiennent à l’Europe, mais dans mon esprit, elles sont toutes associées à la notion de littérature « occidentale ».

Du temps de l’URSS, la parole imprimée qui venait de Pologne avait une importance extraordinaire : en un certain sens, ces années-là, la Pologne était devenue un canal de communication entre la culture européenne et la réalité russe qui existait « de l’autre côté du rideau de fer ». On s’arrachait les revues polonaises. Beaucoup de gens cultivés de cette époque avaient appris à lire le polonais, car les Polonais traduisaient la littérature européenne contemporaine bien avant les Soviétiques, et ils faisaient preuve de beaucoup plus d’audace dans leurs choix : ce qui ne sera publié en Russie qu’après la perestroïka est paru en Pologne beaucoup plus tôt. » Ludmila Oulitskaïa (Russie)

Nous avons rencontré Peter Stamm à Zurich où il nous a
parlé de l’effervescence de la littérature
européenne de nos jours.
photo copyright : Les Argonautes

« La littérature vit de l’échange. Cela a toujours été ainsi. Chez les Grecs anciens, chez les Romains. Cela a toujours été quelque chose d’international qui vivait de l’inspiration venant de l’autre. Il se passe tant de choses dans la littérature européenne. Il y a tant de nouvelles voix venant du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Nord qui s’inspirent l’un l’autre. C’est formidable. » Peter Stamm (Suisse) 

Nous avons rencontré Dana Grigorcea en Suisse,
où elle nous a parlé de son enfance en Roumaine, de
son amour pour Zurich et de l’importance de l’Europe.
photo copyright : Les Argonautes

« Je suis née et j’ai grandi dans un pays qui voulait absolument appartenir à l’Europe. Il y avait ce grand rêve, cette aspiration pour la démocratie et pour les valeurs de l’Ouest. Pour moi, l’Europe c’est sont toutes les cultures différentes et encore plus cette perception que le monde est bien plus que ce qui se trouve immédiatement autour de nous. C’est aussi ce sentiment de pouvoir y arriver ensemble. Nous avons une histoire commune, une culture de la mémoire, une éthique distincte. Ce n’est pas tant une utopie qu’une croyance pour moi.  » Dana Grigorcea (Roumanie/Suisse)

Gianna Molinari photo copyright : Christoph Oeschge

 « Pour moi, la littérature européenne est un grand éventail de langues, un mélange de voix dans le meilleur sens du terme, un espace dans lequel les cultures narratives se rencontrent mais aussi s’opposent et un espace qui recèle une certaine solidarité, des liens et des groupes qui se forment. La lecture de la littérature européenne offre la possibilité de franchir des frontières apparentes ou très réelles et d’entamer un dialogue, ce qui est particulièrement important dans la situation mondiale actuelle avec la guerre en Ukraine.

L’idée de présenter la littérature européenne sur une carte est tout à fait géniale, surtout pour rendre visible la diversité et la polyphonie et pour dépasser les frontières. » Gianna Molinari (Suisse)

Ludmila Oulitskaïa

Partager l’article


À vos agendas !

Festival Lettres du monde - Le meilleur des mondes ?

17 novembre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine.

Quand, en 1932, le britannique Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoires et écologiques, misère et racisme... tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de l’inimaginable, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants.

Pour sa 19e édition, le festival Lettres du monde réaffirme sa vocation : penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre.

Festival international des écrits de femmes - 10ème édition : Européennes

15 octobre 2022 à 9:30 , 16 octobre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Salle de l'Orangerie - Saint-Sauveur-en-Puisaye

« Je n’aurais jamais cru que le genre humain en viendrait là encore une fois. » C’est en repensant à cette phrase de Colette, écrite en 1939, qu'il a été choisi de consacrer cette édition anniversaire, la 10e depuis la création du FIEF en 2012, aux « Européennes », rendant ainsi hommages aux écrivaines et intellectuelles qui, depuis le cosmopolitisme du XVIIe siècle, jusqu’à la construction européenne du XXe siècle ont porté contre la guerre un idéal d’échanges culturels et de paix au sein de l’espace européen. 

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023

Actualités

  • suivant

Suivez l’actualité des Argonautes et des grands romans européens

Je m’abonne à la newsletter.