Ajouter aux favoris

Derborence

Charles Ferdinand Ramuz

Traduit par

Éditeur : Grasset • 2003 • 238 pages

Des montagnes jettent leur colère sur Antoine qui parvient à s’échapper pour retourner au village où il réside avec son épouse. À son retour, il doit faire face à une situation à la fois pathétique et cocasse : sa femme, convaincue qu’elle a affaire à un spectre, lui demande de prouver son existence.
Avec ce roman paru en 1934, le grand auteur suisse Charles-Ferdinand Ramuz revient sur l’histoire tragique d’un éboulement qui a eu lieu en 1714, dans le canton du Valais. Derborence est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature Suisse.

« Derborence, c’est d’abord un peu d’hiver qui vous vient contre en plein été, parce que l’ombre y habite presque toute la journée .»

passé

excentrique • mystérieux • profond

Mood du livre
éboulement

Auteur/Autrice

Charles Ferdinand Ramuz

Charles-Ferdinand Ramuz est un écrivain suisse né à Lausanne en 1878. Détenteur d’une licence de lettres, il fait de nombreux voyages entre Paris et la Suisse. Son premier roman, Aline, paraît en 1905 aux éditions Perrin. Adepte du parlé vaudois dans ses romans, un dialecte suisse, il est vivement critiqué pour son style littéraire que certains qualifient de volontairement malhabile. Ses oeuvres auront néanmoins la reconnaissance du public. L’ensemble de ses textes paraît dans la prestigieuse collection « La Pléiade » de Gallimard en 2005.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023