Ajouter aux favoris

Héritage et milieu

Vigdis Hjorth

Traduit du norvégien par Hélène Hervieu

Éditeur : Actes Sud • 2021 • 400 pages

Depuis plus de vingt ans, Bergljot, jeune femme indépendante et solitaire, limite les échanges avec sa famille au strict nécessaire. À la mort de son père, son entourage se déchire. Sa sœur Astrid et ses frères Asa et Bard revendiquent chacun le droit de posséder un des chalets familiaux situés dans l’archipel du Hvaler, en Norvège. Mais le patriarche a retenu seulement les deux jeunes filles sur son testament. Bergljot saisit le moment pour mettre ses proches face à la vérité qu’ils ont toujours préféré ignorer : les violences sexuelles que lui a infligées son père.

« Après avoir coupé les ponts, ma mère m’a appelée plusieurs fois, c’était avant l’époque des portables et je ne savais pas qui était au bout du fil. Elle alternait les pleurs et les insultes, ce qui me faisait mal physiquement, mais je n’avais pas le choix : si je voulais survivre, ne pas couler, ne pas me noyer, je devrais me tenir à distance. »

roman norvégien hvaler hjorth

présent

délicat • drame • profond

Mood du livre
deuil, héritage, inceste

Auteur/Autrice

Vigdis Hjorth

Vigdis Hjorth, née en 1959 à Oslo, est une autrice norvégienne. Son roman Héritage et milieu, publié chez Actes Sud en 2021, brise le tabou de l’inceste et lui vaut un prix d’honneur Brage (équivalent norvégien du Goncourt) ainsi qu’une nomination au National Book Award 2019.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Hélène Hervieu

Après avoir enseigné l’allemand pendant vingt ans, Hélène Hervieu devient traductrice du norvégien, du danois, de l’allemand et du suédois afin de faire connaître la littérature de ces pays aux lecteurs français. Elle travaille sur de nombreux romans dont Héritage et milieu de l’autrice norvégienne Vigdis Hjorth. C’est aussi à elle que l’on doit la biographie officielle du célèbre DJ Avicii.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023