En savoir plus sur Laura Brignon

Laura Brignon

Laura Brignon est née dans le Tarn et vit à Toulouse. Après une classe préparatoire littéraire et une licence d’italien, elle fait un master de traduction entre Toulouse et Gênes, puis participe à la première session franco-italienne de la Fabrique des traducteurs, programme de formation à destination des jeunes traducteurs, au Collège international des traducteurs littéraires d’Arles. En 2017, elle obtient son doctorat en littérature italienne et est lauréate d’une bourse d’écriture auprès du CRL pour la traduction de Vincenzo Rabito.
Elle a traduit une trentaine de livres, essentiellement des romans contemporains (Nicola Lagioia, Claudio Morandini), avec des incursions dans d’autres genres (autobiographie, théâtre, BD, beaux-livres, récits de voyage), mais aussi des inédits de grands auteurs du XXe siècle (Carlo Levi, Curzio Malaparte) pour différentes maisons d’édition.
Sa traduction de Le chien, la neige, un pied de Claudio Morandini (Anacharsis) a remporté le prix Lire en poche de littérature traduite en 2021. Elle a également reçu le prix Marco Polo Venise 2021 pour sa traduction du Dernier été en ville de Gianfranco Calligarich (Gallimard).

À retrouver sur la Carte