Ajouter aux favoris

Les Merveilles

Elena Medel

Traduit de l’espagnol par Lise Belperron

Éditeur : La croisée • 2022 • 224 pages

Deux madrilènes, María et Alicia, ont tant en commun malgré leur différence d’âge. À commencer par leurs trajectoires de femmes contrariées. Toutes les deux sont assujetties à un mari, à un employeur, à une condition sociale dont elles ne parviennent pas à s’extraire. Elles ne rêvent que d’une chose : un jour, s’appartenir.

« Je me suis mise à prendre des cafés avec quelques femmes, ta grand-mère, des amies, chez l’une ou chez l’autre, dans le salon, chez moi, on parlait de sujets à nous, qui ne les intéressaient guère : le divorce, l’avortement, la violence, physique mais aussi verbale. »

roman espagnol madrid medel

présent

drame • engagé • espoir

Mood du livre
manifestations, précarité, sororité

Auteur/Autrice

Elena Medel

Elena Medel est une poétesse espagnole née à Cordoue en 1985. Elle remporte le prix Andalucía Joven avec son premier recueil, Mi primer bikini (non traduit) en 2002. Elle est également coordinatrice de Bella Varsovia, un collectif de diffusion culturelle mettant en avant les jeunes artistes. Les Merveilles, publié aux éditions La Croisée en 2022, est son premier roman.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Lise Belperron

Lise Belperron est éditrice spécialisée dans la littérature sud-américaine aux éditions Métailié. Elle est également traductrice de l’espagnol.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières – Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023