Ajouter aux favoris

Le pianiste

Władysław Szpilman

Traduit du polonais par Bernard Cohen

Éditeur : Pocket • 2003 • 320 pages

Pianiste officiel de la Radio polonaise, Szpilman, de par son appartenance à la communauté juive, est destitué de ses fonctions lorsque les soldats nazis envahissent la capitale de la Pologne. L’auteur dresse l’effroyable portrait du ghetto de Varsovie, où il a vécu pendant trois ans à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, puis celui de la déportation massive des juifs lors du soulèvement du ghetto en 1943.

« Si je vais mourir, je préfère mourir dans ma propre maison. »

Seconde Guerre mondiale, Shoah

passé

drame • espoir • sobre

Mood du livre
déportation, guerre

Auteur/Autrice

Władysław Szpilman

Pianiste et compositeur, Władysław Szpilman est une figure importante du milieu culturel polonais du XXe siècle. Survivant du ghetto de Varsovie, il décrit dans Le pianiste comment il a échappé aux soldats allemands. Après la guerre, il participe à la renaissance de la vie musicale polonaise et poursuivra sa carrière musicale jusqu’à sa mort le 6 juillet 2000.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Bernard Cohen

Bernard Cohen est ancien reporter de guerre, correspondant de l’AFP à Jérusalem et est passé par <em>Libération</em> en 1991. Il est écrivain mais également traducteur de l’anglais, de l’espagnol, du russe et du polonais.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières – Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023