Ajouter aux favoris
Ukraine

Les abeilles grises

Andreï Kourkov

Traduit du russe (Ukraine) par Paul Lequesne

Éditeur : Liana Levi • 2022 • 400 pages

À la frontière de la région du Dombass,en Ukraine, deux hommes se retrouvent seuls dans un village, alors que la guerre est à leur porte. Apprenant tant bien que mal à vivre ensemble, l’un d’eux, Sergueïtch, un apiculteur, décide de tout quitter pour offrir à ses abeilles de meilleures conditions de vie. Mais son chemin pourrait être plus périeux qu’il ne l’a imaginé, car le combat qu’il s’efforce d’occulter continue de faire rage autour de lui.
Écrivain majeur dans son pays, Andreï Kourkov signe un nouveau roman qui se hisse au rang des incontournables de la littérature ukrainienne.

« Quand les longues langues bleuâtres des flammes dansèrent enfin derrière la vitre noircie de suie, le maître des lieux ressortit de la maison. Un roulement de lointaine cannonade, à peine audible de l’intérieur, s’entendait à l’est. »

guerre avec les séparatistes pro-russes

présent

délicat • mélancolie • passion

Mood du livre
espoir, guerre, persévérance, survie

Auteur/Autrice

Andreï Kourkov

Andreï Kourkov est né en 1961 à Boudogochtch, une préfecture de Saint-Petersbourg (à l’époque Leningrad). Sa famille s’installe à Kiev, en Ukraine, alors qu’il est encore très jeune. Durant son emploi de gardien de prison à Odessa, il se lance dans l’écriture avec des contes pour enfants. Par la suite, il publie Le monde de Bickford, salué par la critique et nominé pour le Booker Prize russe en 1994. C’est grâce à son roman Le Pingouin qu’il se fait connaître du public du monde entier (en 2000 aux éditions Liana Levi, brillamment traduit du russe par Nathalie Amargier).

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Paul Lequesne

Paul Lequesne est traducteur du russe vers le français, spécialisé en littérature générale, ouvrages de sciences et d’industrie, poésie et roman policier. Il a notamment travaillé sur Le Concert posthume de Jimi Hendrix d’Andreï Kourkov publié aux éditions Liana Levi, Désirs de révolution de Nadejda Tolokonnikova et Soyez comme les enfants de Vladimir Charov publié aux éditions La Louison.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières – Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023