Ajouter aux favoris

Une vie étincelante

Irmgard Keun

Traduit de l’allemand par Dominique Autrand

Éditeur : Typhon • 2021 • 202 pages

Conquérir le Berlin des années folles, une vie étincélante: c’est le rêve de Doris. Dans un monde encore patriarcal, elle brûle de désir, d’amour et d’envie de vivre. Irmgard Keun nous offre ce grand classique de la littérature allemande, roman poignant sur une période en quête de liberté.

« Je lui demande pourquoi on a poussé des cris en faveur de la paix, alors que nous sommes justement en temps de paix, … Il me répond que j’ai des yeux comme des mûres. »

montée du nazisme

passé

engagé • passion • solaire

Mood du livre
féminité, émancipation

Auteur/Autrice

Irmgard Keun

Née à Berlin en 1905, Irmgard Keun est une autrice majeure de la littérature allemande. Très reconnue dans la période de l’avant-guerre, ses livres sont censurés sous le régime nazi. Contrainte de s’exiler, elle quitte le pays en compagnie de Joseph Roth et sombre dans la misère et l’alcool, avant de se décider à rentrer clandestinement en Allemagne. Une fois la guerre terminée, elle tente de regagner sa popularité littéraire, notamment grâce à Alfred Döblin. Elle meurt en 1982.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Dominique Autrand

Dominique Autrand est traductrice littéraire de l’allemand et du polonais. Elle a traduit des auteurs contemporains comme notamment Dana Grigorcea, Monika Helfer, Judith Hermann, mais aussi des classiques comme Arthur Schnitzler et Stefan Zweig.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières – Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023