Ajouter aux favoris

Alexis Zorba

Nikos Kazantzaki

Traduit du grec moderne par René Bouchet

Éditeur : Cambourakis • 2015 • pages

Basil, un jeune intellectuel qui a fait ses études en Europe, décide de partir en Crète pour faire renaître une mine de lignite désaffectée. Il va faire face au difficile quotidien des paysans.
Puis il rencontre Alexis Zorba, amoureux de la vie et de la liberté et proche de la Grèce populaire. L’homme de 65 ans va convaincre Basil de l’engager comme contremaître et changera entièrement la vision de l’existence de notre protagoniste.
Écrit dans une période où la Grèce se retrouve prise dans les combats de la Seconde Guerre mondiale, ce récit est à la fois une parenthèse lumineuse dans une époque toujours plus sombre et dans le même temps une fresque fidèle de la situation de la Grèce en Europe à cette période. Un éloge vibrant de la liberté.

Mood du livre

Auteur/Autrice

Nikos Kazantzaki

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

René Bouchet

René Bouchet est né à Saint-Germain-en-Laye en 1940. Traducteur du grec, il a notamment travaillé sur l’œuvre de Nikos Kazantzaki avec Alexis Zorba et L’ascension, publiés aux éditions Cambourakis.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières – Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023