Ajouter aux favoris

Le Colibri

Sandro Veronesi

Traduit de l’italien par Dominique Vittoz

Éditeur : Grasset • 2021 • 384 pages

En 1981, à Bolgheri près de la côte de la Toscane, la vie de Marco, 22 ans, bascule. Confronté à une tragédie, le jeune homme s’efforce de tenir bon, malgré sa famille qui se fissure autour de lui.
Quarante ans plus tard, alors qu’il est ophtalmologue et tourmenté par son épouse et sa maîtresse, il adopte le même mode de vie, tel le colibri qui résiste aux tempêtes.
Le grand auteur italien Sandro Veronesi nous livre un roman finement construit et d’une ampleur saisissante, qui lui a valu le prestigieux prix Strega en 2020.

 » Mirajin se réveilla en douceur et lui sourit, elle avait deux ans depuis un mois, et par ce geste tout simple, se réveiller et lui sourire, elle lui disait grand-père ne t’y risque pas, elle lui disait on ne plaisante pas, elle lui disait grand-père je suis là, il va falloir supporter. « 

passé/présent

drame • mélancolie • passion

Mood du livre

Auteur/Autrice

Sandro Veronesi

Sandro Veronesi est né à Florence en 1959. Sa carrière littéraire connaît une ascencion fulgurante lorsque son premier roman, La force du passé, remporte un succès immense en Italie et est couronné par le prix Campiello et le prix Viareggio Rèpaci.
Mais c’est véritablement Chaos, adapté au cinéma par Antonello Grimaldi qui le propulse sur le devant de la scène littéraire italienne. En plus d’être auteur, il se lance également dans le métier d’éditeur, en fondant en 2015 La nave di Teseo.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Dominique Vittoz

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023