Ajouter aux favoris

Au nom des miens

Nina Wähä

Traduit du suédois par Anna Postel

Éditeur : Robert Laffont • 2021 • 504 pages

Les Toimi vivent sur une ferme en Tornédalie finlandaise. Nous sommes au début des années 1980, Noël approche. Lorsque les douze frères et sœurs arrivent un par un à la maison pour les fêtes, un premier incident vient vite gâcher les retrouvailles.
Empreint d’humour noir, le roman de l’autrice suédoise Nina Wähä, en première sélection pour le prix Fémina 2021, nous raconte l’histoire d’une famille en proie à ses secrets et à ses basculements. Aucun des personnages du livre n’échappe à son analyse ni à sa plume déroutante. Un récit féroce et hautement amusant.

« Les gens ne semblaient-ils pas tout simplement plus malheureux ici ? Les gens sont-ils plus malheureux quand leur vie n’a aucun sens, aucun but ? La vie peut-elle avoir un sens, ici ? »

passé

déjanté • excentrique • passion

Mood du livre
famille, tribu

Auteur/Autrice

Nina Wähä

Nina Wähä est née à Stockholm en 1979. D’abord actrice puis chanteuse, elle se fait connaître sur la scène littéraire suédoise lors de la parution de son roman Au nom des miens. Véritable phénomène en Suède où il s’est écoulé à 115 000 exemplaires, il a été couronné du Swedish Radio’s Literature Prize et a été finaliste du prestigieux August Prize.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Anna Postel

Anna Postel est traductrice du suédois et de l’anglais vers le français, spécialisée en littérature générale, littérature policière et littérature jeunesse. Elle a notamment travaillé sur Au nom des miens de Nina Wähä publié aux éditions Robert Laffont, Faux pas de Maria Adolfsson publié aux éditions Denoël et Le journal de ma disparition de Camilla Grebe publié aux éditions Calmann Levy.

en savoir plus

Ils en parlent

  • « On croit se perdre entre tous les personnages, au début de ce gros roman polyphonique, best-seller en Suède, mais on est vite happé par les destins de ces êtres qui s’affrontent et s’aiment parfois, même mal. »

    Télérama

Agenda

Festival Lettres du monde - Le meilleur des mondes ?

17 novembre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine.

Quand, en 1932, le britannique Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoires et écologiques, misère et racisme... tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de l’inimaginable, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants.

Pour sa 19e édition, le festival Lettres du monde réaffirme sa vocation : penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre.

Festival international des écrits de femmes - 10ème édition : Européennes

15 octobre 2022 à 9:30 , 16 octobre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Salle de l'Orangerie - Saint-Sauveur-en-Puisaye

« Je n’aurais jamais cru que le genre humain en viendrait là encore une fois. » C’est en repensant à cette phrase de Colette, écrite en 1939, qu'il a été choisi de consacrer cette édition anniversaire, la 10e depuis la création du FIEF en 2012, aux « Européennes », rendant ainsi hommages aux écrivaines et intellectuelles qui, depuis le cosmopolitisme du XVIIe siècle, jusqu’à la construction européenne du XXe siècle ont porté contre la guerre un idéal d’échanges culturels et de paix au sein de l’espace européen. 

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023