Ajouter aux favoris

Croix rouges

Sacha Filipenko

Traduit du russe (Biélorussie) par Anne-Marie Tatsis-Botton

Éditeur : Éditions des Syrtes • 2018 • 224 pages

À Saint-Pétersbourg, en Russie, deux âmes meurtries se retrouvent. Sacha, qui tente d’oublier ses malheurs en déménageant, fait la connaissance de sa nouvelle voisine, Tatiana, une vieille femme de 90 ans, qui porte un lourd passé en elle. Sa vie a été bouleversée comme pour tant d’autres par la Seconde Guerre mondiale et elle garde au fond de son coeur un lourd secret.
Une décision qu’elle a prise à cette époque a changé sa vie à tout jamais. Plusieurs générations séparent Tatiana et Sacha, pourtant, ensemble, ils guérissent petit à petit de leurs blessures. Le quatrième roman d’un auteur biélorusse plusieurs fois récompensé pour ses oeuvres littéraires.

« Je veux vous raconter une histoire intéressante. Même pas une histoire, une biographie de la peur. Je veux vous raconter comment la terreur qui saisit brusquement un être humain peut changer toute sa vie. »

purges staliniennes, Seconde Guerre mondiale

passé/présent

drame • espoir • passion

Mood du livre
Stalinisme, amitié

Auteur/Autrice

Sacha Filipenko

Sacha Filipenko est né à Minsk en 1984. Il a étudié la littérature à Saint-Pétersbourg en Russie avant de travailler comme journaliste, scénariste et auteur pour une émission satirique. Il a quitté la Russie en 2020 et vit actuellement en Europe occidentale. En 2021 il était écrivain en résidence de la Fondation Jan Michalski à Montricher près du lac Léman en Suisse. Croix rouges est le quatrième de ses romans, qui lui ont valu des récompenses littéraires importantes.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Anne-Marie Tatsis-Botton

Anne-Marie Tatsis-Botton est traductrice du russe vers le français spécialisée en littérature classique et médiévale, littérature générale, biographie, poésie, critique littéraire et linguistique. Agrégée de russe et diplomée de l’Inalco, elle travaille notamment sur Mon siècle, ma jeunesse publié aux éditions Noir sur Blanc en 2019, Un tramway long comme la vie de Vladimir Maramzine publié aux éditions Noir sur Blanc en 2019 et Croix rouge de Sacha Filipenko publié aux éditions des Syrtes en 2018. Tout au long de sa carrière, elle a reçu des prix et des récompenses, notamment le Prix Halpérine-Kaminsky en 2006 pour Souvenirs de Marina Tsvetaieva et La Flûte aux souris d’Alexeï Remizov (Anatolia / Le Rocher). Elle a aussi été nominée pour le prix de traduction de l’Inalco (2019) pour Détours de Babel de Vladislav Otrochenko (Interférences) et au prix Russophonie en 2020 pour Mon siècle, ma jeunesse d’Anatoli Mariengof (Editions Noir sur Blanc).

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières – Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023