Ajouter aux favoris

Drach

Szczepan Twardoch

Traduit du polonais par Lydia Waleryszak

Éditeur : Noir sur blanc • 2018 • 400 pages

Dans la région polonaise de Silésie, prise dans les conflits de l’histoire, deux hommes font face aux vicissitudes du XXe siècle.
C’est la terre même qui nous raconte leur histoire. Avec son regard qui traverse le temps, elle voit celui qui était l’enfant Josef Magnor désormais homme, dans la boue des tranchées françaises, puis vivre une tragédie.
La terre connaît Nicodem, l’arrière-petit-fils de Joseph, architecte recherché dans la Pologne de nos jours, qui emménage avec sa maîtresse – tout lui échappe, sa femme, sa fille et puis sa maîtresse…
Szczepan Twardoch, l’un des auteurs les plus intéressants de la scène littéraire polonaise de nos jours, fait parler cette terre au regard froid et impartiel – Drach, un dragon qui recrache les gens et les dévore à nouveau. La construction audacieuse de ce roman, les drames de deux hommes et la chronique de leur famille silésienne à travers quatre générations, nous dévoile le cycle grandiose du devenir et de la disparition, de la recherche de l’amour et du désir de le garder – mais surtout le panorama sombre et tourmenté du XXe siècle.

« Josef Magnor a huit ans et il observe la cour. Ils sont enfin là, son attente n’a pas été vaine : le boucher et son apprenti, tous deux en tabliers. Ils pénètrent dans la cour, munis de couteaux et de haches. Dans la porcherie, il y a un cochon. »

Seconde Guerre mondiale

passé/présent

drame • excentrique • sombre

Mood du livre
amour, famille, guerre

Auteur/Autrice

Szczepan Twardoch

Szczepan Twardoch, né en 1979, poursuit en Pologne une œuvre singulière. Il a étudié la sociologie et la philosophie à l’université de Katowice. Il vit désormais à Pilchowice, en Silésie, une région dont il connaît parfaitement la langue et la culture.

Romancier, journaliste, il a su conquérir à la fois la critique et un large public avec Morphine, traduit en français par Karmil Babarski et paru aux éditions Noir sur Blanc (2016). Drach a remporté plusieurs prix littéraires prestigieux dont le prix allemand « Brücke-Berlin » .

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Lydia Waleryszak

Lydia Waleryszak est traductrice du polonais vers le français. Elle se spécialise en littérature générale, littérature jeunesse et en science-fiction. Elle travaille notamment sur Drach de Szczepan Twardoch publié aux éditions Noir sur Blanc, La Vie des saints de la Cité de Lidia Amejko publié aux éditions Actes Sud et Ma fille de Tadeusz Rόżewicz publié aux éditions Circé. Lydia Waleryszak effectue aussi des recherches en traductologie et a collaboré dans plusieurs articles, notamment « Un Vieux Docteur à la radio polonaise », paru dans Les Cahiers Robinson sous la direction de Francis Marcoin en 2016.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières – Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023