Ajouter aux favoris

La Version selon Marc

Péter Esterhazy

Traduit de l’hongrois par Agnès Járfás

Éditeur : Gallimard • 2017 • 216 pages

Le narrateur de cet Évangile selon Marc à la Esterházy laisse croire à sa famille – père, mère, demi-frère, deux grands-mères, une chrétienne, l’autre juive – qu’il est sourd et muet. Et pourtant, c’est lui qui va nous parler de leur histoire. Considérés comme des ennemis du peuple, la famille d’intellectuels déléguée à la campagne vit entassée dans une seule pièce chez un fermier qui les fait travailler sur ses champs.
Le petit garçon commence peu à peu à s’identifier à Jésus muet comme lui, dont l’image est accrochée au mur. Les deux religions des grands-mères, leurs croyances et leurs questionnements douloureux et profondément universels, deviennent le fond philosophique de cette réflexion. Avec humour et impertinence, l’auteur nous livre le récit sublime et seulement d’apparence légère, d’une enfance hongroise en période d’après-guerre.

« On nous a octroyé le titre d’ « ennemi d peuple », devançant, les doigts dans le nez, tous les adversaires possibles : officiers de l’ancien régime, industriels et toutes sortes de bourgeois oppresseurs. »

passé

décalé • mélancolie • mystique

Mood du livre
mysticisme, régime communiste

Auteur/Autrice

Péter Esterhazy

Péter Esterházy est né en 1950 à Budapest et décédé en 2016. Considéré dans son pays comme une figure majeure de la « nouvelle prose hongroise », il est découvert en France avec son roman Indirect publié en 1988. Son chef d’oeuvre post moderne Harmonia Caelestis, portrait monumental et admiratif de son père, a reçu des critiques dithyrambiques à l’international. Il a été suivi par Revue et corrigé, essai poignant en forme de journal documenté sur la découverte que son père avait travaillé pour le service secret du régime communiste pendant vingt ans. Récompensé par de nombreux prix tout au long de sa carrière et largement traduit dans le monde, Peter Esterhazy est incontestablement à compter parmi les maîtres de la littérature européenne du XXième siècle.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Agnès Járfás

Agnès Járfás est traductrice du hongrois vers le français. Ses domaines de prédilection sont la littérature générale, la musique, la critique littéraire, l’histoire de l’art et la spiritualité. Après un DEA de littérature française et une série de recherches sur les manuscrits de Proust, elle se lance avec passion dans la traduction. Son travail sur Pas question d’art de Péter Esterházy lui vaut le prix Laure Bataillon en 2012. Elle remporte aussi le Grand prix de la ville d’Arles en 2015 pour La Miséricorde des cœurs de Szilárd Borbély. Agnès Járfás anime des stages de traduction à la Maison des traducteurs de Balatonfüred (Hongrie) pour les étudiants français de l’Inalco de Paris III et Paris IV.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023