Ajouter aux favoris

Le Lièvre de Vatanen

Arto Paasilinna

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

Éditeur : • 1993 • 203 pages

Vatanen est un journaliste finlandais malheureux dans sa vie : il n’aime plus sa femme, et son travail de reporter ne le passionne pas. Alors qu’il rentre de la campagne avec un collègue photographe, sa voiture heurte brusquement un lièvre qui traversait la route. Alors que certains n’auraient pas même ralenti pour s’occuper de l’animal, il a suffi à Vatanen d’un regard, d’une caresse pour qu’il décide de tout quitter, et de suivre le lièvre dans la forêt.
Adoptant son rythme de vie, le journaliste va accompagner la petite créature à travers toute la Finlande et trouver, au fil des rencontres qu’il va faire, un sens à son existence.

Le Lièvre de Vatanen est un véritable roman culte, grinçant et plein d’humour qui nous propose une exploration géographique fascinante de la Finlande.

« Le journal se portait bien, mais l’information n’était pas divulguée, elle était diluée, camouflée, transformée en un divertissement superficiel. Foutu métier. »

Guerre froide

passé

décalé • excentrique • solaire

Mood du livre
fable, sens de la vie

Auteur/Autrice

Arto Paasilinna

Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942 et mort le 15 octobre 2018 à Espoo, près de Helsinki. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l’auteur d’une vingtaine de livres. Citons entre autres Le Meunier hurlant, Le Lièvre de Vatanen, Petits suicides entre amis ou encore Un homme heureux.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Anne Colin du Terrail

Anne Colin du Terrail est traductrice du finnois vers le français. Elle se spécialise en littérature générale, en théâtre, romans policiers et bande dessinée. Membre de la commission « Littératures étrangères » du Centre national du livre entre 2002 et 2005 puis membre correspondant de la Société de littérature finlandaise à partir de 2003, elle est également chargée de cours à l’Inalco entre 2017 et 2020. Elle a notamment travaillé sur Le Lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna publié aux éditions Denoël, Jamais avant le coucher du soleil de Johanna Sinisalo publié aux éditions Actes Sud et La Colonelle de Rosa Liksom publié aux éditions Gallimard. Tout au long de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix et récompenses. Elle a été entre autres lauréate 2019 du grand prix SGDL du ministère de la Culture.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023