Ajouter aux favoris
Ukraine

Le Pingouin

Andreï Kourkov

Traduit du russe par Nathalie Amargier

Éditeur : Liana Levi • 2000 • 288 pages

A Kiev, Victor, écrivain sans illusions, apprend que le zoo de Kiev ne peut plus s’occuper d’un pingouin. En quête de compagnie, il décide de recueillir chez lui l’animal. Loin d’égayer l’existence de son nouveau maître, Micha, le pingouin, répand sa morosité dans toute la maison. Sans compter qu’il coûte beaucoup d’argent, ce mène Victor à devenir rédacteur de chroniques nécrologiques… sur des personnes bel et bien vivantes.
Quand celles-ci finissent par mystérieusement mourir, Victor se rend compte que l’Ukraine est plus tourmentée qu’il ne le croyait…
Nominé pour le Booker Prize russe en 1994, Andreï Kourkov, par le biais de l’absurdité et de l’humour, dépeint dans Le Pingouin un portrait saisissant de la société ukrainienne post-URSS. Les aventures comiques et rocambolesques de Victor et Micha, brillamment traduites du russe par Nathalie Amargier, lui valent un succès international.

« Début de soirée. Cuisine. Obscurité. Une simple coupure de courant. Dans le noir, on entend les pas lents de Micha, le pingouin. Il est là depuis un an. »

chute URSS

présent

décalé • excentrique • humour

Mood du livre
régime soviétique

Auteur/Autrice

Andreï Kourkov

Andreï Kourkov est né en 1961 à Boudogochtch, une préfecture de Saint-Petersbourg (à l’époque Leningrad). Sa famille s’installe à Kiev, en Ukraine, alors qu’il est encore très jeune. Durant son emploi de gardien de prison à Odessa, il se lance dans l’écriture avec des contes pour enfants. Par la suite, il publie Le monde de Bickford, salué par la critique et nominé pour le Booker Prize russe en 1994. C’est grâce à son roman Le Pingouin qu’il se fait connaître du public du monde entier (en 2000 aux éditions Liana Levi, brillamment traduit du russe par Nathalie Amargier).

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Nathalie Amargier

Nathalie Amargier est traductrice du russe vers le français. Elle a notamment travaillé sur les textes d’Andreï Kourkov, publiés aux éditions Liana Levi : Le Pingouin ou encore Les Pingouins n’ont jamais froid.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières – Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023