Ajouter aux favoris

Mourir en été

Zsuzsa Bànk

Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni

Éditeur : Payot et Rivages • 2022 • 304 pages

Alors qu’elle passe du temps au chevet de son père, Zsuzsa Bánk se remémore le contexte politique qui a poussé ses parents à fuir la Hongrie pour rejoindre l’Allemagne : l’insurrection de Budapest en 1956 et la violente répression qui en a résulté.
Le sentiment de déracinement hérité de ses parents et la question du deuil prédominent dans ce roman autobiographique.
Tout au long du récit, l’héroïne se prépare à la mort imminente de son père, nous livrant ainsi un texte d’une grande retenue, mais aussi d’une profonde tristesse, où les émotions transparaissent sous sa plume.

 » Chacun a son histoire de maladie et de mort, chacun a ses pertes, ses images aux noires ramifications et qui ne pâlissent pas. « 

Insurrection de Budapest

passé/présent

poignant

Mood du livre
deuil, exil

Auteur/Autrice

Zsuzsa Bànk

Zsuzsa Bank est née à Francfort en 1965. Son premier roman Le Nageur, un texte plein de poésie, explore déjà le thème de l’exil et de la famille. Dès sa parution, la critique salue la construction brillante de son ouvrage, la plume épurée et en même temps incisive employée et surtout l’émotion brutale que l’on ressent au fil de la lecture.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Olivier Mannoni

Olivier Mannoni est né en 1960. Il est traducteur de l’allemand vers le français et est notamment spécialisé dans l’histoire du XXe siècle, la philosophie, la politique et la littérature générale. Auteur de plus de deux cents traductions, il travaille notamment sur Sphères (Bulles, Globes, Écumes) de Peter Sloterdijk, Éléphant de Martin Suter et Eichmann avant Jérusalem de Bettina Stangneth. Président de l’Association des Traducteurs Littéraires de France de 2007 à 2012, il dirige aujourd’hui l’École de Traduction Littéraire du CNL, qui a ouvert ses portes en mars 2012.

en savoir plus

Ils en parlent

  • « Histoires intime et politique se mêlent. À la fois infiniment pudique et très cru, d’une grande tendresse et d’une violence inouïe, un texte lumineux et bouleversant dont les effets rappellent ceux de L’Année de la pensée magique de Joan Didion. »

    ActuaLitté

Panier
Votre panier