Ajouter aux favoris

Situation provisoire

Gabriela Adamesteanu

Traduit du roumain par Nicolas Cavaillès

Éditeur : Gallimard • 2013 • 512 pages

Dans une Roumanie asphixiée par le régime communiste avant l’arrivée de Ceausescu, deux fonctionnaires tentent de vivre en secret leur amour.
Entre mensonges et trahisons, la grande romancière roumaine Gabriela Adamesteanu brosse une fresque précise et fascinante du contexte politique de la Roumanie.

 » Car lorsqu’un homme est en toi et que tu t’agites sur lui, tu peux lire toute sa vie sur son visage, de l’enfant jusqu’au vieillard moribond, c’est un livre qu’en pareil moment il ne peut pas refermer. « 

règne de Ceausescu

passé

engagé • passion • profond

Mood du livre
amour, communisme

Auteur/Autrice

Gabriela Adamesteanu

Gabriela Adameșteanu, dissidente sous Ceaucescu, est largement considérée comme la plus grande des écrivaines roumaines d’aujourd’hui. Elle est née en 1942 à Târgu Ocna. Autrice et traductrice, elle a publié trois romans et deux recueils de nouvelles. Elle traduit notamment Hector Bianciotti et Guy de Maupassant en roumain. En 1985 elle a reçu le prix de l’Union des écrivains de Roumanie.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Nicolas Cavaillès

Nicolas Cavaillès est traducteur du roumain vers le français, spécialisé en littérature générale, philosophie, poésie, théâtre et sciences humaines. Il a notamment travaillé sur Situation provisoire de Gabriela Adamesteanu publié aux éditions Gallimard, La Nostalgie de Mircea Cartarescu publié aux éditions P.O.L et Les Tiroirs de l’exil de Norman Manea publié aux éditions Le Bord de l’Eau.

en savoir plus

Ils en parlent

Pour l’instant nous n’avons pas encore pu recueillir de coups de cœur de libraires pour ce livre.

Agenda

Nancy : Éditeurs sans frontières – Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023