Sélections

Qu’avez-vous retenu de la rentrée littéraire européenne 2021

Une grande quantité de publications a une fois de plus inondé les tables des libraires lors de cette rentrée. Il y a néanmoins des romans de la littérature européenne qui ont su se démarquer. Nous en avons retenu trois !

1 – L’étrangère, Claudia Durastanti aux éditions Buchet Chastel (traduit de l’italien par Lise Chapuis)

En première sélection du prix Femina 2021, le roman nous fait voyager entre le milieu rural de l’Italie et New York. Obsédée par cette sensation d’être une étrangère où qu’elle aille, Claudia Durastanti nous livre un récit vibrant ancré dans les territoires et dans son histoire familiale.

L’histoire de ses deux parents sourds qui, pour échapper à leur isolement, nourrissent une relation tumultueuse nous a beaucoup touchés.

2 – Lilas rouge, Reinhard Kaiser-Mühlecker aux Éditions Verdier (traduit de l’allemand (Autriche) par Olivier Le Lay) :

Le jeune auteur autrichien, Reinhard Kaiser-Mühlecker, connu pour son travail avant tout stylistique et publié par les Éditions Verdier a était en première sélection pour le prix Médicis étranger cette année avec Lilas rouge.

On admire sa démarche littéraire loin de tout bruit de l’actualité, jouant avec les silences et les gestes autant qu’avec les dialogues. Lilas rouge, roman de 700 pages admirablement traduit par Olivier Le Lay, met en œuvre un style d’une grande délicatesse tout en questionnant avec brio le destin de l’Autriche rurale en prise avec un héritage douloureux.

« J’essaie de décrire un monde et un type de personnes, auxquels on ne s’intéresse pas nécessairement. » a-t-il dit dans un interview pour France culture. « Ce n’est pas un monde pour lequel les gens se disent : j’aimerais vraiment le découvrir. Mais je pense que c’est ce que doit faire la littérature : montrer la diversité des couleurs. Il y en a certaines qu’on ne juge pas très belles mais elles existent quand même. »

3 – Au nom des miens de Nina Wähä aux éditions Robert Laffont (traduit du suédois par Anna Postel).

En première séléction pour le Prix Femina, cette oeuvre empreinte d’humour noir nous raconte l’histoire d’une famille finlandaise en proie à ses secrets et à ses basculements. Aucun des personnages du livre n’échappe à ses analyses fines ni à sa plume déroutante.

« Toimi est un drôle de nom pour une famille. En suédois, le mot signifie « fonctionnel ». Ce serait un drôle de nom pour plus d’une famille. Mais surtout pour celle-ci. »

Les Toimi vivent sur une ferme en Tornédalie finlandaise. Nous sommes au début des années 1980, Noël approche. Siri, la mère, est proche de ses douze enfants, contrairement à Pentti, le père autoritaire, qu’ils préfèrent éviter. Lorsque les frères et sœurs, partis vivre ailleurs, arrivent un par un à la maison pour les fêtes, un premier incident vient vite gâcher les retrouvailles.

Particulièrement apprécié par les lecteurs suédois, ce troisième roman de Nina Wähä, ancienne actrice et chanteuse, a été finaliste du prestigieux prix August et a reçu le prix de la Radio Suédoise avant d’être traduit en plusieurs langues. Un récit féroce et hautement amusant.

Par l’équipe des Argonautes

Partager l’article


À vos agendas !

Festival Lettres du monde - Le meilleur des mondes ?

17 novembre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine.

Quand, en 1932, le britannique Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoires et écologiques, misère et racisme... tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de l’inimaginable, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants.

Pour sa 19e édition, le festival Lettres du monde réaffirme sa vocation : penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre.

Festival international des écrits de femmes - 10ème édition : Européennes

15 octobre 2022 à 9:30 , 16 octobre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Salle de l'Orangerie - Saint-Sauveur-en-Puisaye

« Je n’aurais jamais cru que le genre humain en viendrait là encore une fois. » C’est en repensant à cette phrase de Colette, écrite en 1939, qu'il a été choisi de consacrer cette édition anniversaire, la 10e depuis la création du FIEF en 2012, aux « Européennes », rendant ainsi hommages aux écrivaines et intellectuelles qui, depuis le cosmopolitisme du XVIIe siècle, jusqu’à la construction européenne du XXe siècle ont porté contre la guerre un idéal d’échanges culturels et de paix au sein de l’espace européen. 

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023

Actualités

  • suivant

Suivez l’actualité des Argonautes et des grands romans européens

Je m’abonne à la newsletter.