RencontresHistoires d'auteurs

Des éléments de polar

L’auteur suisse Peter Stamm conçoit ses romans comme des dispositifs d’expérimentation. Il aime mettre ses protagonistes dans une situation difficile pour ensuite observer ce qu’il vont en faire.

Certainement un des auteurs les plus importants venant de la Suisse contemporaine, les romans subtils et élégants de Peter Stamm sont des incontournables de la littérature européenne. L’auteur a accepté de nous rencontrer à Zurich pour nous parler de son roman L’un l’autre, paru aux éditions Christian Bourgois dans une traduction de Pierre Deshusses.

De retour des vacances en famille, Thomas pose son verre de vin sur la table de la terrasse, et sans même dire un mot, quitte sa maison, sa femme, les enfants, sa vie et ses contraintes en se cachant sur les routes en direction de la montagne. Astrid, sa femme, rassure les enfants, ment à la secrétaire de son mari, avant de finalement prendre le temps de réfléchir à ce qu’il s’est passé. L’auteur allie magnifiquement des éléments de thriller psychologique à une réflexion profonde et intense.

Par l’équipe des Argonautes

Partager l’article


À vos agendas !

Nancy : Éditeurs sans frontières – Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023

Actualités

  • suivant

Suivez l’actualité des Argonautes et des grands romans européens

Je m’abonne à la newsletter.