RencontresHistoires d'auteurs

Peter Stamm : «  Il se passe bien plus de choses en Europe  »

Riche de plusieurs siècles de création et d’échange, la littérature européenne est d’une qualité et d’une diversité exceptionnelle.

Souvent plus proche, plus surprenante, plus brute, ou disons simplement – plus marquée par des influences historiques et culturelles les plus diverses, elle se trouve néanmoins souvent en marge de l’attention.

En France 76% des romans traduits le sont de l’anglais. Nous ne ressentons quasiment plus aucune barrière culturelle en lisant la littérature anglo-saxonne. En soi c’est formidable. Mais les lecteurs se sentent parfois tellement obligés d’avoir lu les dernières publications américaines qu’il n’y a pas beaucoup de temps pour les incontournables suédois, italiens ou allemands.

Ces derniers temps, il y a néanmoins une belle prise de conscience à constater et les lecteurs sont de plus en plus nombreux à nous intéresser à ce qui pourrait se passer chez nos voisins les plus proches.

L’écriture de l’auteur suisse Peter Stamm est particulièrement marquée par les endroits dans lesquels il situe ses histoires. Il nous parle de ce que signifie pour lui, en tant qu’écrivain, la littérature européenne et comment le lieu où se déroule l’intrigue de son roman fait partie de toute histoire.

Avec nos remerciments pour l’aimable soutien de notre projet.

Partager l’article


À vos agendas !

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023

Actualités

  • suivant

Suivez l’actualité des Argonautes et des grands romans européens

Je m’abonne à la newsletter.