RencontresLe grand roman européenHistoires d'auteurs

Quand tout un village autrichien s’engouffre dans l’abîme de son histoire secrète et coupable…

Terre liquide de la jeune autrice autrichienne Raphaela Edelbauer est un roman emblématique de la littérature autrichienne

Groß-Einland ne figure sur aucune carte, personne ne connaît le village, c’est comme s’il n’existait pas. Mais les parents de Ruth Schwarz ont grandi là-bas et souhaitent y être enterrés. Quand ils meurent dans un accident de voiture, la jeune physicienne interrompt son travail à l’université de Vienne et prend la route. 

class=
Raphaela Edelbauer au festival LEC à Cognac (photo: Les Argonautes)

En suivant un homme qu’elle avait entendu parler du village sur une route sans nom, Ruth se retrouve propulsée dans un autre monde : le temps semble s’être arrêté à Groß-Einland, village médiéval, au milieu duquel s’élève un clocher. Mais l’idylle est trompeuse : la tour est tordue, des routes entières s’enfoncent, les trous s’ouvrent. Gouvernés par une comtesse aux pouvoirs tordus, les habitants se comportent comme si tout était normal

Nominé pour le prestigieux prix du livre allemand, le Buchpreis, mais également pour le prix du livre autrichien, le roman Terre Liquide de la jeune autrice Raphaela Edelbauer l’a propulsée sur l’avant-scène de la littérature de langue allemande. Née à Vienne en 1990, elle a grandi en Basse-Autriche, où se déroule l’intrigue de son texte.

Raphaela Edelbauer présente son roman Terre Liquide, interpretée par Chloé Billon au festival LEC à Cognac

La prouesse de cette histoire aux allures kafkaïennes se situe dans la confrontation d’une la normalité apparente avec des éléments hautement déroutants. Ruth s’adapte vite et facilement à la vie pleine d’insouciance des villageois. Elle accepte comme eux les changements assez surréalistes qui apparaissent dans leur quotidien, tout en continuant ses recherches sur le sombre secret de Groß-Einland. 

Elle comprend finalement que le village abritait un avant-poste souterrain du camp de concentration de Mauthausen, dans lequel une grande partie des internés ont perdu leur vie. Il s’agit d’un fait réel de l’histoire de la région datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi des pièces d’avion ont été produites dans un des 40 avant-postes de Mauthausen, un tunnel à Hinterbrühl près de Vienne, où l’autrice a grandi.

« Nous sommes maintenant la première génération qui voit les témoins du nazisme tous disparus. Cela signifie que nous sommes renvoyés à des récits de troisième main. C’est évidemment décisif qui nous transmet ces histoires et comment elles sont falsifiées ou faussées, à travers quels prismes elles passent. »

Raphaela Edelbauer dans une interview avec la radio allemande DeutschlandRadio.

Traduit par Olivier Mannoni et publié en janvier 2021 aux Éditions Globe, ce roman emblématique de la littérature autrichienne actuelle venant d’une jeune autrice déjà très remarquée présente un grand plaisir de lecture, intelligent et hautement divertissant.

Par l’équipe des Argonautes

Partager l’article


À vos agendas !

Festival Lettres du monde - Le meilleur des mondes ?

17 novembre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine.

Quand, en 1932, le britannique Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoires et écologiques, misère et racisme... tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de l’inimaginable, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants.

Pour sa 19e édition, le festival Lettres du monde réaffirme sa vocation : penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre.

Festival international des écrits de femmes - 10ème édition : Européennes

15 octobre 2022 à 9:30 , 16 octobre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Salle de l'Orangerie - Saint-Sauveur-en-Puisaye

« Je n’aurais jamais cru que le genre humain en viendrait là encore une fois. » C’est en repensant à cette phrase de Colette, écrite en 1939, qu'il a été choisi de consacrer cette édition anniversaire, la 10e depuis la création du FIEF en 2012, aux « Européennes », rendant ainsi hommages aux écrivaines et intellectuelles qui, depuis le cosmopolitisme du XVIIe siècle, jusqu’à la construction européenne du XXe siècle ont porté contre la guerre un idéal d’échanges culturels et de paix au sein de l’espace européen. 

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023

Actualités

  • suivant

Suivez l’actualité des Argonautes et des grands romans européens

Je m’abonne à la newsletter.