Ajouter aux favoris

Printemps précoce

Tove Irma Margit Ditlevsen

Traduit du danois par Frédéric Durand

Éditeur : Stock • 1999 • 246 pages

À Copenhague, dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, il est difficile de rêver. La jeune Tove décide néanmoins de devenir poétesse. Avec force et détermination, elle fait face à ses parents, des ouvriers exténuées par la dureté de leur travail, et face à la société qui entend faire d’elle une femme mariée.
Tove Ditlevsen est une des plus importantes représentantes de la littérature danoise du XXe siècle. Elle signe ici le premier d’une série de trois romans autobiographiques connus sous le nom de la Trilogie de Copenhague.

« Mon enfance est devenue mince et plate, comme du papier. Il paraissait fatigué et usé, et dans les moments difficiles, cela ne semblait pas pouvoir durer jusqu’à ce que je sois adulte. »

passé

mélancolie • passion • solaire

Mood du livre
ambition, enfance

Auteur/Autrice

Tove Irma Margit Ditlevsen

Tove Ditlevsen, est née en 1917. Issue du milieu populaire de Copenhague du quartier de Vesterbro. Elle a quitté l’école à quatorze ans et la maison de ses parents à dix-sept ans pour travailler en tant que secrétaire et assistante administrative. À cette époque, elle écrivait déjà de la poésie. Lors de son premier mariage, en 1939, elle épouse l’écrivain et journaliste Viggo Frederik Møller, de 30 ans son aîné. Elle se marie ensuite trois autres fois.
En 1943, elle signe le premier d’une série de trois romans autobiographiques connus sous le nom de Trilogie de Copenhague. Ce cycle déjà très populaire au Danemark a été redécouverte recemment dans le monde entier. Récit autobiographique, l’autrice y décrit sa vie avec une franchise et puissance intellectuelle fascinante.
Dans Printemps précoce (1943, Stock 1999), un grand classique au Danemark, elle décrit son enfance dans un quartier populaire de Copenhague. Son roman le plus spectaculaire Visages (1968, Stock 1996), évoque une phase psychotique et suicidaire, et Cherche mari (en danois le titre est plus ambigu signifiant à la fois « mariée » et « poison », 1971) elle se révèle à travers ses trois premiers mariages.
Dans le sillage du succès international des romans autobiographiques d’Annie Erneaux, Tove Ditlevsen a été particulièrement appréciée en Europe et aux États-Unis pour son ambition littéraire et son regard féminin singulier.
Tove Ditlevsen est décédée d’une overdose de somnifères en 1976 après plusieurs tentatives de suicide.

en savoir plus

Traducteur/Traductrice

Frédéric Durand

Frédéric Durand est né en 1920. C’est un traducteur du suédois et du danois vers le français. D’abord maître de conférences de littérature allemande à l’université de Rennes en 1950, il crée ensuite l’Institut des études scandinaves à l’université de Caen. Il fonde le Centre de recherches des pays du Nord en 1968, renommé ensuite le Centre de recherche sur les pays du Nord et du Nord-ouest. Il s’illustre également par sa thèse brillante sur l’œuvre de Jens Peter Jacobsen. Il traduit aussi Printemps précoce de Tove Ditlevsen. Il décède en 2002.

en savoir plus

Ils en parlent

  • « Il y a dans ce livre des échos d’une Carson McCullers. Même sens aigu de l’observation, même sens poétique, même bonheur à se faire grande prêtresse des mots. »

    Livres Actu

Agenda

Festival Lettres du monde - Le meilleur des mondes ?

17 novembre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine.

Quand, en 1932, le britannique Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoires et écologiques, misère et racisme... tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de l’inimaginable, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants.

Pour sa 19e édition, le festival Lettres du monde réaffirme sa vocation : penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre.

Festival international des écrits de femmes - 10ème édition : Européennes

15 octobre 2022 à 9:30 , 16 octobre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Salle de l'Orangerie - Saint-Sauveur-en-Puisaye

« Je n’aurais jamais cru que le genre humain en viendrait là encore une fois. » C’est en repensant à cette phrase de Colette, écrite en 1939, qu'il a été choisi de consacrer cette édition anniversaire, la 10e depuis la création du FIEF en 2012, aux « Européennes », rendant ainsi hommages aux écrivaines et intellectuelles qui, depuis le cosmopolitisme du XVIIe siècle, jusqu’à la construction européenne du XXe siècle ont porté contre la guerre un idéal d’échanges culturels et de paix au sein de l’espace européen. 

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023