RencontresHistoires d'auteurs

Stefan Hertmans nous régale avec une nouvelle enquête littéraire

Stefan Hertmans part sur les traces d’une histoire de collaboration flamande insolite et sonde les abîmes de l’âme humaine.

Stefan Hertmans en train de présente son roman Le cœur converti dans une librairie parisienne.
(photo : Les Argonautes)

Livre événement de la rentrée d’hiver 2022 : L’ascension. Après le somptueux Le cœur converti, Stefan Hertmans nous propose une nouvelle enquête littéraire. Sur les traces d’une histoire de collaboration flamande insolite, le grand écrivain belge sonde les abîmes de l’âme humaine.

En quittant sa demeure, Stefan avait fait une découverte qui l’avait choqué, puis fasciné – sa maison bien-aimée avait été habitée par un collaborateur SS flamand.

Stefan Hertmans est devenu un ami lors du travail éditorial sur la traduction française de son roman Le cœur converti. Il m’a raconté l’histoire de Hamoutal, quand il en avait à peine fini l’écriture. J’étais en visite dans sa maison à Monieux au pied du Mont Ventoux et il m’a montré les indices qu’il y avait trouvé sur cette jeune chrétienne normande. Convertie au judaïsme pour suivre son grand amour, un fils de rabbin, dans le sud, elle avait vécu dans ce village. Poursuivie par les chevaliers de son père en ce début de XIe siècle quand les croisés sèment la mort et la destruction sur leur chemin vers Jérusalem, Hamoutal avait occupé l’écrivain pendant plusieurs années de recherches et d’écriture.

La publication du Cœur converti, a été un succès. Encore aujourd’hui les voyageurs suivent les traces de la convertie à travers la France grâce au récit de Stefan. Lors de sa venue à Paris pour le lancement de son roman, il m’avait déjà parlé de cette nouvelle reconstruction historique qu’il avait entamé : il s’agissait d’un portrait sur plusieurs décennies de la maison qui avait été la sienne pendant vingt ans à Gand, en Belgique. En la quittant, Stefan avait fait une découverte qui l’avait choqué, puis fasciné – sa demeure bien-aimée avait été habitée par un collaborateur SS flamand.

Une ascension (Éditions Gallimard, 480 pages) raconte la recherche, les questionnements, de l’auteur face au destin d’un homme faible, menteur, collaborateur et sans remords dont les actions ont eu un impact terrible. Comment a fait cet homme sans scrupule pour partager sa vie avec une pacifiste convaincue, pour élever ses enfants, tout en envoyant ceux des autres à la mort.

Une quête fascinante, un constat dévastateur, Stefan Hertmans, dont l’élégance de langage a été parfaitement transmise par la grande traductrice du néerlandais Isabelle Rosselin, nous offre un récit aussi personnel que puissant. À mettre dans toutes les mains.

Par Katharina Loix van Hooff

Partager l’article


À vos agendas !

Festival Lettres du monde - Le meilleur des mondes ?

17 novembre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine.

Quand, en 1932, le britannique Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoires et écologiques, misère et racisme... tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de l’inimaginable, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants.

Pour sa 19e édition, le festival Lettres du monde réaffirme sa vocation : penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre.

Festival international des écrits de femmes - 10ème édition : Européennes

15 octobre 2022 à 9:30 , 16 octobre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Salle de l'Orangerie - Saint-Sauveur-en-Puisaye

« Je n’aurais jamais cru que le genre humain en viendrait là encore une fois. » C’est en repensant à cette phrase de Colette, écrite en 1939, qu'il a été choisi de consacrer cette édition anniversaire, la 10e depuis la création du FIEF en 2012, aux « Européennes », rendant ainsi hommages aux écrivaines et intellectuelles qui, depuis le cosmopolitisme du XVIIe siècle, jusqu’à la construction européenne du XXe siècle ont porté contre la guerre un idéal d’échanges culturels et de paix au sein de l’espace européen. 

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023

Actualités

  • suivant

Suivez l’actualité des Argonautes et des grands romans européens

Je m’abonne à la newsletter.