Le grand roman européen

La Traversée de Pajtim Statovci

Un récit poignant et contemporain sur l’exil

La Traversée de Pajtim Statovci, traduit par Claire Saint Germain et paru aux éditions Buchet Chastel en 2021.

« Nul n’est obligé d’être la personne qu’il est par naissance, chacun peut se construire, comme un puzzle », dit le protagoniste du roman La Traversée de Pajtim Statovci.

Les deux héros adolescents de La Traversée se sentent contraints de s’exiler lorsque leur pays, l’Albanie, sombre dans un chaos politique. Bujar qui aime se déguiser en femme et n’irait nulle par tout seul, suit son ami de toujours, le courageux Agim, de Tirana vers l’Italie. Ensemble, ils explorent ce que cela veut dire, un chez soi, alors qu’ils s’éloignent de plus en plus de leur quotidien, de leur culture et de leur pays d’origine.

Publié chez Buchet Chastel et traduit avec brio par Claire Saint-Germain, Pajtim Statovci est un auteur finlandais d’origine albanaise qui a lui-même quitté son Kosovo natal aux côtés de ses parents quand les guerres de l’Ex-Yougoslavie ont éclaté, alors qu’il avait seulement deux ans. Hautement récompensé et traduit dans le monde entier, il nous livre avec La Traversée un récit poignant et contemporain de l’exil.

Pajtim Statovci retranscrit magnifiquement les émotions et les doutes qui animent les jeunes hommes en fuite. Avec sa plume fine et juste, l’auteur nous régale également avec le portrait incisif d’une société des Balkans écrasée par le poids des traditions et qui écarte tous ceux qui sont différents.

Ce qui nous a plu particulièrement ? Lors de leur périple à travers l’Europe, les deux garçons apprennent à ne pas se laisser faire !

L’équipe des Argonautes

Partager l’article


À vos agendas !

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023

Actualités

  • suivant

Suivez l’actualité des Argonautes et des grands romans européens

Je m’abonne à la newsletter.