RencontresLe grand roman européen

Un hommage à Zurich et au grand maître de la littérature russe, Tchekhov

L’autrice suisse Dana Grigorcea nous livre avec La dame au petit chien arabe une nouvelle éblouissante

Anna est l’ancienne première ballerine de l’opéra de Zurich. Adulée par son mari et ses amants, elle affronte la fin de sa carrière comme ses affaires amoureuses avec élégance. Quand elle rencontre Gürkan, un jardinier kurde responsable des nouvelles plantations autour du lac de Zurich, sa vie prend un nouveau tournant. Est-ce que c’est l’art qui sauvera la vie, ou est-ce finalement la vie qui sauvera l’art ? 

L’autrice d’origine roumaine, saluée par la presse de langue allemande, livre avec La dame au petit chien arabe une déclaration d’amour à la ville de Zurich et en même temps un hommage plein de charme à la fameuse nouvelle La dame au petit chien de Tchekhov. 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Dana Grigorcea à Zurich. Elle nous a montré les endroits où Anna et Gurkan se rencontrent, le lac de Zurich et les cafés sur ses promenades mondaines. Regardez la vidéo pour voir ce qu’elle a révélé sur sa si belle nouvelle !

Dana Grigorcea […] parvient à inventer, avec de finesse, une histoire pleine d’une grâce mélancolique […] –Le Monde des Livre

Avec nos remerciments pour l’aimable soutien de notre projet.

Par l’équipe des Argonautes

Partager l’article


À vos agendas !

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023

Actualités

  • suivant

Suivez l’actualité des Argonautes et des grands romans européens

Je m’abonne à la newsletter.