Sélections

Notre sélection de romans européens monumentaux

Monumentales et hautement ambitieuses – il s’agit de véritables lectures aventure

Un roman est dans le meilleur des cas une porte d’entrée vers un autre univers, dans un monde passé, imaginaire, décalé ou romantique, dans une expérience de vie autre, un destin plein de souffrance, de joie, d’émotions fortes ou de réflexions qui nous fascinent.

Parfois, nous ressentons un véritable manque après la lecture d’un roman : les protagonistes nous ayant accompagné nous quittent. Il arrive de devoir faire le deuil d’une histoire qui nous a vraiment emportée. Si un roman nous accompagnait encore plus longtemps, s’il était encore plus ambitieux, s’il n’était rien de moins que la tentative de saisir une existence, un siècle, un monde entier ?

Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui notre sélection de romans monumentaux, qui brassent les cultures et les époques, pour nous parler de ce qu’est l’Europe, sa culture, son histoire.

Ce qu’ils ont en commun ? Ils ne sont pas très raisonnables, ils ne prennent pas la voie la plus facile et ne nous rendent pas la lecture aisée pour autant non plus. Ils sont monumentaux. Ils sont à la fois profondément européens et entièrement ouverts sur le monde. Tourner leurs pages est une aventure inoubliable !

La mort d’un père de Karl Ove Knausgård

Le phénomène international

Dans ce premier tome d’un cycle littéraire de six romans, Karl Ove Knausgård évoque sa relation avec son père et son enfance. Ce récit riche en détails a suscité un scandale en Norvège, notamment pour la franchise avec laquelle l’auteur relate des faits qui impliquent son entourage.

Par la suite, l’ouvrage de Knausgård est devenu un véritable phénomène international pour avoir réinventé de manière spectaculaire le genre de l’autofiction. Adulé par certains et détesté par d’autres, il faut selon nous avoir lu au moins une partie de ce cycle monstre pour pouvoir participer au débat !

Publié aux éditions Denoël, traduit du norvégien par Marie-Pierre Fiquet, 592p.

roman norvégien arendal karl ove knausgaard

Histoires parallèles de Péter Nádas

Une histoire de l’Europe du point de vue hongrois

Dans le parc de Tiergarten au centre de Berlin, un jeune homme trouve un cadavre alors qu’il fait son jogging. Ce meurtre est le point de départ d’une vaste fresque littéraire entreprise par l’auteur. Il nous dépeint tout un XXe siècle européen par le prisme de la famille hongroise Lippay-Lehr.

Magistral, complexe, vibrant de liberté et de mélancolie, ce roman a nécessité dix-huit ans de travail à Péter Nádas, dernier des grands maîtres hongrois de la littérature européenne de notre temps. À découvrir absolument !

Publié aux éditions Plon, traduit du hongrois par Marc Martin, 1152p.

roman hongrois berlin budapest nadas

La Fabrique des salauds de Chris Kraus

Une famille déchirée par la guerre

Koja, Hubert et Eva Solm, deux frères et une sœur adoptés, sont prêts à tout pour survivre dans une Europe déchirée par des combats meurtriers puis gelée dans une Guerre froide interminable. Une fresque captivante et forte en émotions pour laquelle l’auteur a été salué par la critique.

Publié aux éditions Belfond, traduit de l’allemand par Rose Labourie, 880p.

roman allemand munich riga tel aviv chris kraus

Le grand rire des hommes assis au bord du monde de Philipp Weiss

Un livre-monde unique

Dans un coffret réunissant cinq livres dont un manga, Philipp Weiss nous propose de suivre le destin de protagonistes très différents mais qui sont pourtant liés.

Paulette, féministe et militante à l’heure de la Commune de Paris. Chantale Blanchard, sa descendante, est une brillante scientifique qui entraîne avec elle le lecteur sur les pas de son aïeule. À l’autre bout du monde, un petit garçon, survivant de la catastrophe de Fukushima, enregistre sa voix dans un dictaphone.

Ambitieux et construits avec talent, ces textes décrivent le rapport de l’humanité à son environnement, sans tomber pour autant dans le pessimisme. Plein de vie et de créativité, c’est une expérience de lecture unique.

Publié au Seuil, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, 1088p.

roman autrichien paris tokyo philipp weiss

La huitième vie de Nino Haratischwili

Une saga familiale européenne

En 2006 en Allemagne, la jeune Brilka a fugué et sa tante part à sa recherche. Une sorte de malédiction semble peser sur les femmes, liée aux événements historiques qui marquent l’Europe de l’Est depuis un siècle.

En 1917 en Géorgie, l’arrière-grand-mère de Brilka, Stasia, rêvait de devenir danseuse étoile. Fille d’un chocolatier de génie à Tbilissi, ce destin n’était normalement pas le sien mais la Révolution Russe qui éclate à ce moment-là pourrait bien faire basculer le cours de son existence.

Nino Haratischwili, autrice allemande d’origine géorgienne, est devenue un véritable symbole d’une littérature européenne des migrants de la deuxième génération qui surprend et fascine. Elle dresse ici avec brio une saga familiale passionnante de l’Europe.

Publié aux éditions Piranha, traduit de l’allemand par Monique Rival et Barbara Fontaine, 592p.

roman allemand berlin tblissi haratischwili

Vous avez apprécié cette sélection ? N’hésitez pas à découvrir la Carte des Argonautes afin d’y dénicher votre prochaine pépite littéraire !

L’équipe des Argonautes

Partager l’article


À vos agendas !

Festival Lettres du monde - Le meilleur des mondes ?

17 novembre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine.

Quand, en 1932, le britannique Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoires et écologiques, misère et racisme... tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de l’inimaginable, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants.

Pour sa 19e édition, le festival Lettres du monde réaffirme sa vocation : penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre.

Festival international des écrits de femmes - 10ème édition : Européennes

15 octobre 2022 à 9:30 , 16 octobre 2022 à 10:00

réservation, renseignements...

Salle de l'Orangerie - Saint-Sauveur-en-Puisaye

« Je n’aurais jamais cru que le genre humain en viendrait là encore une fois. » C’est en repensant à cette phrase de Colette, écrite en 1939, qu'il a été choisi de consacrer cette édition anniversaire, la 10e depuis la création du FIEF en 2012, aux « Européennes », rendant ainsi hommages aux écrivaines et intellectuelles qui, depuis le cosmopolitisme du XVIIe siècle, jusqu’à la construction européenne du XXe siècle ont porté contre la guerre un idéal d’échanges culturels et de paix au sein de l’espace européen. 

Nancy : Éditeurs sans frontières - Le livre sur la place

10 septembre 2022 à 6:19

réservation, renseignements...

Nancy - PRÉFECTURE DE MEURTHE-ET-MOSELLE - ENTRÉE RUE LYAUTEY

Faire passer les frontières à un texte c’est le donner à lire à d’autres, dans une autre langue. Mais n’est-ce pas un engagement encore plus important ? La littérature peut avoir le pouvoir de faire tomber des murs et de faire entendre des voix d’exilés, de prisonniers ou d’auteurs de pays en guerre. Et parfois même l’éditeur dépasse sa fonction au nom des libertés.

Les invités : Liana Levi (Liana Levi), Laure Leroy (Zulma), Farouk Mardam-Bey (Sindbad), Vera Michalski (Libella) et l’Académicien Goncourt Philippe Claudel.
Animation : Thomas Stélandre

Présentation Lettres Européennes.

12 octobre 2022

réservation, renseignements...

Maison de l'Histoire Européenne, Bruxelles

Cette Histoire de la littérature européenne, publiée en 6 langues, dont l'Anglais (Routledge editions), sera présentée à Bruxelles dans la Maison de l'Histoire Européenne.

Première publication des Argonautes Éditeur

07 janvier 2023

réservation, renseignements...

La première publication des Argonautes Éditeur verra le jour en janvier 2023

Actualités

  • suivant

Suivez l’actualité des Argonautes et des grands romans européens

Je m’abonne à la newsletter.